à proposde moi
Retrouver de l’harmonie
Au cours des dix dernières années, en tant qu’instructeur et formateur au sein du Campus Saffraanberg, j’ai été en charge de diverses formations, notamment en Risk Management, techniques de leadership, en communication efficace et dans la formation des instructeurs à la Défense.
Dans ce cadre, de nombreux élèves m’ont confié les difficultés qu’ils rencontrent pour faire face aux situations stressantes, tant en mission que dans leur quotidien au sein des unités. Beaucoup se révèlent fragiles ou très perméables aux situations inhabituelles, sans toutefois oser l’exprimer, par crainte d’être perçus comme faibles.
Formé à différentes techniques de résilience, telles que l’hypnose ericksonienne, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et la cohérence cardiaque, j’ai cherché à introduire certaines de ces approches au sein des cursus pour cadres, avec l’aval de mes supérieurs de l’époque, à la fin de la période COVID. J’ai donc coaché individuellement des candidats qui avaient des problèmes. Les résultats observés se sont révélés encourageants, tant sur le plan de la gestion du stress que de la disponibilité mentale des participants.
Fort de cette expérience, j’ai ensuite proposé que certaines techniques de gestion du stress issues des formations B-TOP (Techniques d’Optimalisation du Potentiel) soient intégrées aux programmes d’études. À l’époque, le contexte n’était sans doute pas encore suffisamment mûr pour une telle évolution et, en 2022, j’ai quitté la Défense par limite d’âge. Néanmoins, mes contacts réguliers avec des instructeurs au sein de la Défense me confirment aujourd’hui que ces formations rencontrent un réel succès.
La psychologie moderne a démontré depuis longtemps que l’efficacité et la performance d’un collaborateur ne reposent pas uniquement sur ses compétences techniques ou son savoir-faire, mais également sur des facteurs sociaux et humains essentiels, parmi lesquels la capacité à reconnaître et à réguler les états psychologiques limitants. C’est précisément pour cela que je me suis spécialisé dans les techniques de résilience et que je les enseigne en les combinant avec le yoga.
Depuis 2012, je poursuis un parcours continu de reconversion et d’approfondissement dans la compréhension de l’humain. Plus récemment, j’ai obtenu le diplôme de professeur de yoga reconnu par l’Union Européenne de Yoga et me suis spécialisé dans la gestion des émotions, en intégrant les différentes techniques mentionnées précédemment dans une approche cohérente et pragmatique. Je prodigue des cours à Huy au sein d’une ASBL. J’utilise et j’enseigne des techniques simples et efficaces. Ces techniques peuvent contribuer à augmenter le bien-être psychologique des militaires et par conséquent leur efficacité au travail.
Tout au long de mon parcours, j’ai démontré un sens aigu de l’écoute, de l’organisation, de la pédagogie et de la franchise, qualités que je mets au service de compétences à large spectre, détaillées dans mon curriculum vitae. Je rappelle qu’en plus de mes brevets et titres militaires, je suis « civilement » enseignant.
Mon projet est aujourd’hui de mettre mon expertise au service de la société en tant que formateur et professeur de yoga. Que mes élèves puissent retrouver du SENS et de la VITALITE, c’est mon but.
Claudio
Mission
Utiliser des techniques psycho corporelles et la pensée des sages pour rétablir le potentiel de vitalité présent au coeur de chaque être. Le yoga vise la libération de l’esprit de ses conditionnements.
Vision
Une société où chacun trouve sa place, œuvre dans le respect de l’autre et de la nature, en conscience des défis à venir et sans tolérance pour l’intolérance.
La politique devrait être un acte de responsabilité face aux défis communs